un fond marin avec Gloups le poisson-bulle qui fait des bulles-étoiles, Phil le poisson-bobine avec ses nageoires de fil, 4 algues-coeurs vertes, un poisson-papillon multicolore, 3 cailloux-lampes bleus, 2 méduses-fraises rouges.
Deux membres de l’association Bain de livres sont venus en classe pour nous faire vivre un animation pour lutter contre le racisme véhiculé par les livres. Nous les remercions pour ce beau moment enrichissant.
Le soleil se lève sur le dernier jour de camp. Encore une toute belle journée en perspective. Quelle chance on a eue cette année !
On a laissé les élèves dormir plus longtemps ce matin, vu qu’ils sont allés au lit tard. Venez avec moi faire le tour des chambres, histoire de voir leur joli minois au réveil…
Au troisième étage, qui est cela dit en passant l’étage de la cuisine et du réfectoire, les chambres des filles :
Au deuxième étage, celles des garçons :
gt
Encore des vitamines pour bien finir la semaine.
d
Des savates rigolotes.
Il faut du courage pour tout ranger ! En plus des tâches ordinaires comme ici le réfectoire, il faut défaire les lits, refaire les sacs de voyage, ranger et inspecter la chambre, vider les poubelles, balayer les chambres, descendre les sacs et les caisses, et finalement, se préparer pour aller skier ! Heureusement qu’il fait beau, on peut tout stocker dehors.
Les élèves ont dit qu’ils ont bien aimé faire les TUC (Tâches d’Utilité Communes), en particulier la vaisselle.
Voici les groupes de ski pour cette dernière matinée à Saas-Grund.
Une dernière photo depuis les pistes.
Au retour des pistes, on a dû laisser les étages libres pour les nettoyages, alors les skieurs se rechangent dans le local à ski, il faut parfois patienter un peu avant son tour…
Encore un petit effort pour ranger ses affaires de ski et être prêts pour le pique-nique de midi.
A table ! Rissoles aux légumes, bâtonnets de concombre et petites tomates, charcuterie offerte par la boucherie Stadelmann, sirop, fruits, biscuits et cakes, mettent un point final fort apprécié à cette semaine de gastronomie !
df
Petite photo de groupe devant le chalet avant d’aller prendre le car postal.
Le bus est chargé, il part en direction du Jura ! Bon voyage !
Nous prenons nous aussi le chemin de la maison. La fatigue commence à se faire sentir…
Dernières photos dans le train…
On passe dans le tunnel du Lötschberg…
On quitte le Valais. Voilà, chers parents, chères familles et amis, notre reportage du camp de ski s’arrête là. Merci à tous les participants qui ont permis la réussite de cette belle aventure !
Tout d’abord, il faut prendre des forces ! La salade a toujours autant de succès, on a dû en racheter car les stocks étaient vides ! Ensuite, spaghetti bolognaise et tiramisù aux framboises ! Viva Italia !
Pendant que les élèves se font tout beaux, les moniteurs se creusent la tête pour trouver une installation coupe-lumière pour séparer le coin disco du coin des adultes.
Finalement, avec le drap de lit du Patou et quelques fourchettes, c’est pas si mal !
La salle est prête, la sono se met en marche d’abord tout doucement pour inviter les enfants à entrer. Dernières mèches ajustées, petit coup de blush pour celles et ceux qui le veulent et c’est parti !
Après une Macarena endiablée avec tout le groupe du camp, “Les pouces en avant” a permis de chauffer la piste de danse !
Petite pause pour reprendre des forces : boire un verre d’eau ou manger un cookie.
Une année très réussie ! Peut-être que le fait que ce soit eux qui aient choisi la Playlist y est pour quelque chose, mais quoiqu’il en soit, tout le monde a eu beaucoup de plaisir !
Après deux heures de danse et du jeu du balai, tout le monde en avait assez.
Nous avons pris un moment pour se remémorer les meilleurs souvenirs du camp de chacun autour d’une belle bougie en cire d’abeille amenée par Clémence. Un moment tout doux avant de partir retrouver le douillet du lit ! Bonne nuit les petits (et les grands) !
Ce matin, la moitié des élèves dormaient encore dans les chambres lorsque nous sommes passés pour les réveiller à 7h50. Celles et ceux qui avaient la tâche du réfectoire ont dû se dépêcher pour aller mettre la table.
Rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour bien commencer la journée. Cette année, il y a même du gruyère.
Coucou La Baroche ! Ici tout va bien !
La table des accompagnants (Patou manque sur la photo car il a dû rentrer hier soir).
Aujourd’hui, on a fait cinq goupes. Les groupes 4, 3, 2 et 1.5 sont allés skier sur le domaine de Saas-Fee alors que le groupe 1 a préféré rester sur Saas-Grund. Fanny et Nicolas n’étaient pas très en forme le matin, mais après du repos et avoir dîné avec le groupe 1 au chalet, ils sont allés skier avec eux l’après-midi. C’est la magie Jonathan !
Le groupe 1 ce matin.
Le groupe 2 sur le télésiège puis au snowpark…
Le groupe 4 toujours au taquet !
Le groupe 1.5 en pleine forme !
skies
Le groupe 3 dans la salle de pique-nique de Morenia.
Tout le monde a le sourire. Avec les petits groupes de même niveau, ils font tous de super progrès.
Le moniteurs échangent de groupes et c’est reparti pour un tour l’après-midi ! Conditions extra, motivation au top, élèves en pleine forme… C’est la grande classe !
15h30 – Après deux heures de ski l’après-midi, Léo a insisté pour faire encore une descente alors que tous les autres en avaient assez pour la journée. Comme il l’a dit en rentrant à midi avec un grand sourire aux lèvres : “Ça y est, je suis addict’ du ski !”.
Retour au bercail. A l’image, le groupe 2 avec les sacs à dos du groupe 1.5… Arriverez-vous à les reconnaître de dos ? (La réponse un peu plus loin…)
Pas sûre que ce soit plus facile de les reconnaître de face 🙂
B0njour c’est Jules et Nicolas. Nous n’avons pas beaucoup d’inspiration pour écrire…
Les jeux de société ont toujours bien du succès.
Hier soir, nous avons mangé de la salade de concombre et de la salade de haricots en entrée, et de la purée, de l’émincé de poulet et des brocolis en plat principal. Après la souper, nous avons fait nos tâches.
Puis nous sommes allés faire la pétanque sur glace à Saas-Almagell, sur la patinoire naturelle car celle de Saas-Grund est en travaux. C’était super.
La pétanque sur glace est un sport typique de la région de Saas.
A la fin de la partie, on compte les points de la couleur qui est la plus proche de la rondelle. Et on recommence ! On a joué 16 parties contre quatre équipes différentes.
C’est l’équipe de Lana, Louis, Maxime A et Christophe qui a gagné le tournoi !
On a mangé le dessert au retour au chalet : éclairs au chocolat noir Toblerone maison ! Merci Nicole !
Bon, on vous laisse. Moi Jules, je retourne sur le glacier avec Claude et Nicolas qui va mieux va skier avec le groupe 1 à Saas-Grund. A tout à l’heure pour la suite de l’histoire !
Un tableau du chalet avec une maxime inspirante “On ne peut pas commencer une nouvelle vie mais chaque jour une nouvelle journée”.
LA JOURNÉE DE MERCREDI 19 FÉVRIER
Merci à nos deux journalistes de ce matin, Jules et Nicolas, pour leur article sur mardi soir. Nicolas a pu rejoindre son groupe dans la matinée, le groupe 1, qui est resté skier à Saas-Grund et revient dîner au chalet.
Le mercredi étant une journée délicate au niveau de la fatigue et des blessures, on fait un programme allégé. Cet après-midi, le groupe 1 laissera les affaires de ski au chalet et ira avec Jules en visite à Saas-Fee.
Les autres groupes sont partis sac à dos dès le matin skier à Saas-Fee, où ils passeront toute la journée, histoire de profiter du soleil radieux ! Au menu de midi pour tout le monde, pique-nique tiré du sac.
Le groupe 3 avec # Saas-Fee et la chaîne des Mischabelles.
Les mêmes de plus près.
Ici, le groupe 2 tout heureux d’être à 3’500m !
Et les trois élèVes du groupe 4 en pleine forme !
L’après-midi, c’est bien aussi !
Visite d’une grotte de glace à Saas-Fee. Magnifique !
Pendant ce temps, le groupe 1 est arrivé à Saas-Fee. Théo s’est joint à eux pour monter jusqu’en haut du glacier. Petit reportage en images…
C’est Mme Jallon qui fait le petit article du mardi.
Le soleil pointe le bout de son nez au matin, voilà qui est de bon augure pour la journée ! Les élèves se réveillent tranquillement dans les chambres. Ils font leur lit, s’habillent pour le ski, rangent leurs affaires, aèrent un coup, puis ils montent au réfectoire pour le petit-déjeuner.
Le groupe “réfectoire” a préparé le buffet. Le déjeuner, c’est important pour bien démarrer la journée.
Voici les groupes de ski pour cette matinée de mardi. Nous skions à Saas-Grund aujourd’hui et tout le monde rentre dîner au chalet.
Un p’tit coup de jeu en attendant que les autres groupes arrivent pour dîner…
Pendant que les skieurs s’éclatent sur les pistes, Jules, Dan et moi sommes allés tester la piscine de Saas-Fee. Chouette toboggan, splendide vue, ça valait la peine.
Après le goûter et la douche, les élèves intéressés sont allés acheter des cartes postales.
Bonjour, moi c’est Jules. Je suis le journaliste du camp car je suis blessé.
Voici les nouvelles du jour.
Départ en train depuis Courgenay à 08h45, premier arrêt à Bienne puis Berne. Pique-nique dans le train au deuxième étage, on avait une belle vue. Passage dans le tunnel du Lötschberg qui est très long avant d’arriver à Viège. suite du trajet en car jusqu’à Saas-Grund.
Nous sommes allés au chalet et nous nous sommes installés, puis ils sont partis skier.