Cours à option

Camp de ski – JOUR 5

Voici encore quelques photos du dernier jour du camp. En ce vendredi matin, il a fallu finir de plier bagages (plus facile à faire pour certains que pour d’autres “C’est à qui cette chaussette ?”), défaire la literie, vider les chambres avant de partir skier encore quelques heures. Les pistes de Saas-Almagell sont moins enneigées, on le voit sur les photos, mais c’est quand même chouette de retrouver cette petite station familiale.

Au retour du ski, tout le monde s’est changé pour le voyage, on a attaché les skis et on a chargé le minibus…

On a pu dire merci à la patronne du lieu de nous avoir permis de dîner à l’intérieur, au chaud. Elle nous a remercié d’être venus dans sa maison de vacances et nous a souhaité un bon retour chez nous.

Les chaussons aux légumes ont réchauffé les estomacs, et puis, on a pu déguster du salami gracieusement offert par la boucherie Stadelmann à Cornol (là où on a acheté la viande du camp), et puis on a fini les derniers desserts amenés par les parents…

Une fois les ventres pleins, chacun est retourné vers son moyen de transport de retour. Merci à Fabien d’avoir accepté de conduire le minibus ! S’il avait fallu porter tout le matériel, nous n’aurions pas pu prendre les transports publics. Là, voyager avec un petit sac à dos, c’était vraiment la classe !

Dans le train de Viège à Berne, nous avons partagé un wagon réservé avec une classe secondaire bernoise qui rentrait aussi d’un camp de ski. Il y a eu une bonne ambiance, après que chaque bout de train se soit observé avec une “longue-vue” en papier, ces grands ont chanté, tout le wagon les a applaudis, ils ont essayé de parler en français, puis on s’est chacun dit au revoir dans la langue de l’autre, nous en allemand et eux en français.

Nous nous sommes dit qu’il y avait vraiment beaucoup d’avantages à voyager avec les transports en commun. La cerise sur le gâteau, ça a été que durant la dernière portion du trajet qui nous conduisait à Courgenay, les élèves ont fait la connaissance d’un voyageur grec avec lequel ils ont pu tester leurs compétences langagières en anglais.

Voilà, à l’heure où je mets la touche finale à ce petit récit des aventures montagnardes de nos chères têtes blondes, chacun a retrouvé ses pénates et reprend gentiment pied dans son quotidien, mais avec dans la tête et dans le coeur une foule de souvenirs fantastiques !

Merci aux accompagnants qui ont encadré ces joyeux drilles de manière bienveillante, que ce soit pour leur mitonner de bons petits plats, pour les guider dans leur apprentissage du ski ou animer et gérer la vie sociale au chalet.

Merci aux élèves qui se sont montrés sous leur meilleur jour, il a fait bon avec eux ! Ils ont su s’adapter à la vie en groupe et rester dans les limites, avec juste ce qu’il faut de coups de fou et de drôles d’idées pour pimenter le camp, sans exagérer. Et ils ont montrés d’autres facettes de leur personnalité qui les rendent encore plus attachants.

MERCI A TOUTE CETTE EQUIPE POUR CE FABULEUX CAMP !