


Au menu : crêpes salées et bâtonnets de carottes – compote de pommes cuisinée par la 2P – crêpes sucrées et quartiers de clémentines. Quel régal !!!
Par deux, nous observons un tableau et inventons une histoire. Nous racontons notre histoire aux camarades. On fait preuve de beaucoup d’imagination.
Ce vendredi 18 décembre, les élèves de 6-7P de Charmoille ont pu partager un beau moment autour d’un repas de Noël.
En ACM avec les 7P, nous avons réalisé une couronne de Noël en fil de fer.
Voici nos œuvres:
À la découverte des différents systèmes d’écriture
Le lundi 7 décembre 2020, la classe de 6-7P de Charmoille a assisté à l’activité « Bain de livres ». Grâce à des énigmes à résoudre, les élèves ont été sensibilisés aux kanjis, à l’alphabet phénicien ou encore aux hiéroglyphes égyptiens !
Un beau voyage à travers le monde à découvrir en images ci-dessous :
Voyage dans le temps, entre 1914 et 1918
Le mardi matin 27 octobre 2020, le jour vient à peine de poindre quand la classe de 8ème année de Charmoille est accueillie à la ferme du Largin par Jean-Denis Henzelin, un guide membre de l’Association des Amis du Km 0. Celui-ci accompagne les élèves jusqu’au poste d’observation suisse et à la fameuse borne 111. Là, il leur donne des explications très intéressantes sur la première Guerre mondiale et ses répercussions dans la région, avant de laisser la joyeuse bande partir à la découverte des vestiges suisses, allemands et français qui jalonnent ce sentier de 7,5 km.
Les élèves de la classe donnent leur avis
La meilleure promenade
On est allé au km 0 avec ma classe. J’ai ai très bien aimé. Pourquoi j’ai aimé ? Parce que je me croyais dans la première Guerre. On a pu voir des bunkers détruits et reconstruits, on a pu passer dans une tranchée.
C’est très intéressant !
Adatte Erwan
Km0
J’ai adoré cette randonnée. J’aime bien avoir un guide qui m’explique beaucoup de choses, en particulier sur les sujets qui touchent l’histoire. C’était intéressant de découvrir le passé de la guerre entre l’Allemagne et la France : les bunkers, le pont, les tranchées, comment les familles de la guerre vivaient. J’ai beaucoup aimé écouter et marcher, en plus la forêt est très belle en octobre.
Marion
Absente pour cause de virus…
J`ai dû être enfermée pendant un petit temps à cause de ce coronavirus et la quarantaine m`a fait louper ce chouette événement ! Moi cette randonnée, ça me fait bien envie d’aller la découvrir, voir des vestiges de la guerre, en pleine nature. Mes copains me parlent de blockhaus ou de la Villa Agathe, dont je n’ai aucune idée. À quoi ça ressemble ? J’aimerais bien le voir de mes propres yeux !
Mylène Frauchiger Fleury
Le Km0 à Bonfol : découvrez la guerre
«Je trouve que c’est incroyable de se dire qu’on marche sur des traces des gens en guerre, qu’on va dans des bunkers et des tranchées de la première Guerre mondiale.»
Le Km0 est un endroit inimaginable ayant pour but de vous faire voyager dans le temps entre 1914 et 1918.
A cet endroit, il y a plein de vestiges de la première Guerre mondiale.
Vous pouvez le rejoindre depuis la ferme du Largin à Bonfol, puis visiter un observatoire suisse et des vestiges allemands et français.
Malheureusement, il n’y a qu’un vestige français que vous pourrez visitez, ¨La villa Agathe¨, car c’est le seul qui était fait en béton, sinon les Français construisaient en bois.
Si vous voulez apprendre plein de choses sur la première Guerre mondial, je vous conseille fortement d’aller le découvrir.
02.12.2020 Ethan Froidevaux
La grande randonnée
C’était au Largin à Bonfol.
Un guide nous a expliqué comment s’est passée la première Guerre mondiale. Nous avons observé beaucoup de bunkers, des tranchées et nous avons visité la Villa Agathe. Nous sommes passés sur un pont en fer et dessous il y avait beaucoup de déchets. Je vous incite à venir faire la randonnée du Km0.
Chloé Gindrat 4.12.2020
Sur les traces des soldats de la première Guerre mondiale
Mardi 27 octobre, nous sommes allés nous balader au Kilomètre 0, durant 7,5 kilomètres, on a pu observer des vestiges qui datent de la première Guerre mondiale.
On a pu marcher dans les tranchées ou les soldats marchaient et se cachaient pendant la guerre, c’était incroyable de se dire qu’on était sur les traces des soldats allemands ou français.
On a également pu visiter des blockhaus où se cachaient et se reposaient les soldats. A l’intérieur, c’est assez petit et il fait tout noir. Durant toute la balade, les chemins et tranchées étaient boueux, mais les militaires étaient obligés d’y attendre des jours et des jours. Ça devait être dur pour eux ! Ils étaient trempés et avaient froid et faim mais ils devaient quand même y rester pour surveiller. Tout ca pour dire que c’était une belle balade et qu’on a vraiment pu s’imaginer le quotidien des soldats pendant la guerre.
LOUANE GINDRAT
Rapport Km.0
J’ai trouvé cette balade géniale ! D’ailleurs, si vous voulez un guide, n’hésitez pas à contacter M.Henzelin ! Il parle beaucoup mais il vous apprendra beaucoup de choses ! 😉
Pendant cette randonnée, je me suis sentie comme un vrai soldat de la première Guerre mondiale. Les émotions se sont enchaînées… Je me suis vraiment imaginée comme si j’étais en train de jouer ma vie à la guerre ! Mais attention à la claustrophobie dans les bunkers. 🙂
Olga
Promenade au Km0
En ce qui me concerne, je n’étais jamais allée aussi près des vestiges d’une guerre. C’est quand on est vraiment sur place qu’on se rend compte que la première Guerre Mondiale a vraiment été horrible ! Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses.
Même si c’était il y a plus de 100 ans, il reste encore beaucoup de vestiges. Pendant la balade, j’ai ressenti du courage et du respect ! A part ça, le parcours est vraiment incroyable ! Parce que c’est quand même quelque chose, une guerre…
C’est une belle et longue balade mais qui en vaut vraiment la peine.
Imanie
Le sentier du Km0
Voilà, moi, je n’ai malheureusement pas pu aller au Km0 car j’étais en quarantaine à cause de ce fichu coronavirus. Mes camarades m’ont expliqué ce qu’ils avaient pu voir. Ils m’ont parlé des vestiges et surtout de la Villa Agathe, des tranchées et des blockhaus. En classe, on a beaucoup discuté du sujet du Km0 et de la première Guerre mondiale. Tout ça me donne envie de partager cette sortie avec ma famille à l’occasion. Ça a l’air chouette !
Hanaée Migy
Les merveilles du Km0
Nous sommes allés au Km0. C’étais top en voyant ces vestiges ! C’est incroyable !
Nous sommes entrés dans des bunkers, des tranchées. Nous avons marché sur des ponts alors qu’il y a 100 ans, c’était la guerre.
Chloé Nagel 09/12/2020
HISTOIRE DE GERRE
Le parcours du kilomètre 0 est super bien, on peut voir des bunkers, des postes d’observation ,des tranchées, … . Nous avons eu des explications de M. Henzelin (notre guide). En plus, il y a des panneaux explicatifs. Il y en a 17 et c’est super bien. Du côté allemand, beaucoup de bunkers étaient faits avec du béton. En France, il y avait plus de constructions en bois.
En 1870, c’est l’Allemagne qui a gagné l’Alsace .
Mais en 1918, c’est la France qui l’a rempotée.
03.12.20
CHRIS PHEULPIN
La première Guerre mondiale
Le départ du Km0 est à la ferme du Largin, à Bonfol. Il y a 8 km et pas 0 km !
La première Guerre mondiale a éclaté en 1914 et s’est finie en 1918, du coup la guerre a duré 4 ans.
Nous avons vu des vestiges allemands , français et suisses, des tranchées et des bunkers. Je trouve que c’était cool.
4.12.20
Tristan RT.
Les bunkers de la première Guerre mondiale
Le circuit du km0 se situe à Bonfol, dure environ 3h de balade et est très beau ! Il y a 1 casemate suisse, 1 bunker français , 15 blockhaus allemands et aussi plusieurs tranchées. C’était génial, on est entré dans presque tous les bunkers et l’on a aussi pu aller dans les tranchées. La villa Agathe est le seul blockhaus français construit en béton, donc la seule qui reste. Dans cette villa, il y a de nombreuse pièces, dont une avec un trou au plafond pour un lance-grenades. Le meilleur moment, c’était dans le dernier bunker allemand : il était énorme et sombre. Je me suis appuyé contre Chris en pensant que c’était une pierre, j’ai eu très peur.
Sébastien Schaer
Les vestiges de la première
Guerre mondiale
Le km0, c’est au Largin, vers Bonfol. Il y a des bunkers et des tranchées, en plus
on peut aller dedans. C’est très petit à quelques endroits. Là-bas, on peut se balader
tranquillement, ça fait 8 km à peu près et en plus on peut regarder les vestiges de la
première Guerre mondiale.
C. Sprunger 09.12.20
A la découverte du km0
J’avais très envie d’aller au Km0 mais malheureusement, j’ai été confinée pendant deux semaines et demi. En entendant les autres en parler, ça m’a donné envie d’y aller avec ma famille. J’ai entendu qu’il y avait des panneaux, qu’on voyait bien les frontières et qu’il y a une magnifique vue. J’ai su que la première Guerre mondiale a commencé en 1914 et s’est finie en 1918.
Kamille
La Grande Guerre
entre les « Boches et les Poilus »
Quand nous sommes arrivés au Largin, on commençait à voir des tranchées. En marchant, nous sommes arrivés à l’observatoire suisse et là, on aurait cru être à la guerre. On n’arrivait pas à se rendre compte que des gens s’étaient battus là où nous étions!
À chaque endroit, j’ai trouvé ça très intéressant ; j’ai appris beaucoup de choses sur la première Guerre mondiale. Je vous conseille fortement d’y aller, c’est un endroit à ne pas rater dans sa vie. Il faut savoir qu’il y a eu 10 millions de morts durant cette guerre. Et pour cela, il faut leur rendre hommage.
Esteban Studer 09.12.2020
Promenade au Km zéro
A Bonfol, il y a le Km zéro, une balade en faire en famille. Pour apprendre aux enfants comment était la première Guerre mondiale, comment vivaient les soldats. Visiter des blockhaus, voir des vestiges, se promener pendant 2 bonnes heures (ça fait sortir vos enfants) et leur expliquer comment vivaient leurs arrières-grands-parents, vous verrez, c’ est des moments de bonheur. Moi j’y suis allée, je vous dis, j’ai adoré visiter des bunkers avec mes camarades de classe, on a bien rigolé (surtout quand les garçons nous faisaient peur). On en a parlé en classe et tout le monde en rigolait.
Je vous conseille de le faire au moins une fois, c’est vraiment génial (je vous jure) et puis se promener, ça fait du bien.
Charlotte Vifian
le 2 décembre 2020
Infos pratiques :
En partant de La Baroche en voiture, on peut atteindre la ferme du Largin par Miécourt, en passant par Courtavon puis en suivant un moment la direction de Pfetterhouse avant de bifurquer à gauche en direction de Bonfol. Le départ du sentier sera sur votre droite, entre la bifurcation et le village.
Depuis la gare de Bonfol, cette randonnée familiale qualifiée d’assez facile a une longueur de 13 km et dure environ 3h30.
Plan du sentier, avec les numéros des panneaux explicatifs. Les étoiles représentent les vestiges (bunkers et tranchées).
Il n’y a pas de place de pique-nique entre les panneaux 14 et 18.
* C’est en 2008 que l’Association des Amis du Kilomètre 0 a été constituée, en prévision du 100e anniversaire du début de la première Guerre mondiale, dans le but de dresser l’inventaire et de dégager les vestiges qui se trouvaient encore sur les premiers kilomètres de la partie Sud du front Ouest. Le sentier a été inauguré le 20 juillet 2014.
Des visites en groupe sont possibles sur annonce, une semaine à l’avance, en s’adressant à l’Office du tourisme de Porrentruy (tél 032 420 47 72, courriel info@juratourisme.ch) ou à Hervé de Weck, Rue Saint-Michel 7, 2900 Porrentruy (tél 079 564 69 92, courriel ). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de l’Association : http://www.amisdukmzero.com.
Voici deux chansons que nous aimons beaucoup chanter en classe:
Merci beaucoup à la Saint-Nicolas pour sa gentille visite et ses petits bonhommes en pâte…
Nous remercions Saint Nicolas en chanson.
En classe, nous avions fait un bricolage à son effigie.
25 novembre 2020 : Nous apprenons et répétons comment traverser la route en toute sécurité.
Le policier de la prévention routière nous apprend les règles importantes à l’aide de sa maquette.
Puis, nous mettons cela en pratique.
À l’occasion de la fête de la Saint-Martin, nous fabriquons notre propre jeu de société.
6 novembre 2020 : Tous nos sens sont en éveil.
Ce bricolage nous permet d’entraîner la manipulation des ciseaux et de la colle.
Nous bricolons de manière autonome.
Nous avons travaillé sur les contraires en cherchant des éléments dans la forêt qui peuvent illustrés ces notions:
gros – mince / rigolo – triste
léger – lourd / rond – carré
pointu – émoussé / vieux – jeune
sombre – clair / rugueux – lisse
long – court / moche – beau
Les élèves de la classe de 6-7P abordent la démarche scientifique.
Pour la mettre en pratique, nous nous sommes intéressés à la quantité d’eau que nous buvons chaque jour. Comment se fait-il que certains élèves ne boivent que très peu d’eau et sont tout de même en bonne santé? Parce que l’apport d’eau nous vient également des aliments.
Nous nous sommes posés la question suivante: “Comment prouver que les aliments contiennent de l’eau?” Cet après-midi-là nous avons réalisé différentes expériences pour prouver qu’il y a de l’eau dans les aliments que nous mangeons.
Nous avons même eu la chance d’avoir en classe un vrai pressoir à fruits, de presser des pommes et de déguster un succulent jus de pommes!
Petit souvenir de la gymn. en forêt le 13 novembre 2020
… On ne manque pas de piquant ! !