Cours à option

VENDREDI 1er JUILLET

Dernière journée du camp ! Durant la matinée, après un bon petit déjeuner, tout le monde se retrousse les manches et se met au travail : faire son sac, son lit, ranger la chambre, la nettoyer, avant de continuer avec sa tâche du jour : une partie à la cuisine, une partie au réfectoire, une partie dans les sanitaires et une partie dans les autres lieux communs. Une fois leur labeur terminé, les élèves attendent dehors… Comme ça serait agréable par beau temps ! Malheureusement pour nous, c’est la grisaille qui joue les invitées surprises !

Petit reportage pendant la pause de midi : Quels étaient les meilleurs moments pendant le camp : “La piscine, la disco pis les nuits” ” Pareil” “Moi, c’était surtout manger une glace à la piscine” “La disco et la piscine” “Pareil” “La danse” “Dans le car, quand on a eu le Silverstar (Isée et Cloé secouaient les sièges de Quentin et Livio)” “La disco et la piscine surtout” “Que vous ayez fait du volley avec nous” “Ben toute la piscine, le sauna aussi” “Le bras de fer” “Quand j’ai mis du désinfectant dans les cheveux de Quentin” “Dans les chambres c’était trop drôle” “Quand on a fait un action-vérité, heu non, le jeu de la bouteille dans la chambre de Cloé” (j’en apprends des choses 🙂 ) “J’ai bien aimé les cache-cache, les jeux, la soirée disco, le chalet et la vue, c’était bien” “Moi, j’ai aimé le cache-cache, les jeux dans la forêt, caresser le petit chat, la vue sur le lac noir” “Ah ouais, c’était magnifique” “Le lac de Thoune” “Ah ouais ? Celui qu’on voit là en descendant ?” “J’ai bien aimé quand on est allés marcher, vers la piscine, quand on a fait la disco et les autres trucs qu’on a faits” “Quels autres trucs ?” “Quand on est allés dans la forêt, quand on a fait l’excursion dans le parc naturel” “Ben moi, j’ai bien aimé le cache-cache, la vue elle était jolie, après aller à la piscine, la soirée disco c’était bien, ben après y avait aussi aller dans le parc du Gantrisch”

Tous les élèves sans exception ont dit avoir fait des progrès (au moins un peu) en allemand cette semaine, que ça les a débloqués, qu’ils ont appris des choses en allemand et en anglais (Eux, ils savent trop bien l’anglais !), que ça les a encouragés à essayer, à oser dire des choses en allemand. C’est gratifiant pour eux de voir qu’ils y arrivent.

Citez-moi une chose qu’il faudrait changer pour améliorer le camp : Premier groupe d’élèves : “De venir mais que avec notre classe, sans les Allemands” “C’est mieux sans bilingue” “Pis à manger c’est pas trop l’top” Deuxième groupe : “La nourriture” “Oui” “Oui, la nourriture, mais pas tout, par exemple le bircher machin truc, on pourrait laisser” “Non (en choeur)” “Ce qu’on a mangé lundi, le dessert là, au yogourt genre, là j’ai presque vomi” “Et le pain avec le fromage” “Je changerais un peu le temps” “La météo” “Aller chez nos grands-parents, ils habitent juste là” “Moi aussi ma grand-mère elle habite juste à côté du lac de Thoune” Troisième groupe : “La nourriture” “Ouais, la nourriture (en choeur)” “Il y a autre chose?” “Qu’on était pas dans la même chambre, nous quatre” “La difficulté d’entrer en communication avec eux ?” “Pas avec les filles, mais avec les garçons” “La gênance” Quatrième groupe : “Heum… pas bilingue” “(censure)” “Pis aussi c’qu’on mange” “Plus près d’un arrêt de poste” “Pis qu’ils essorent la salade” “Qu’on ait pas vingt minutes à marcher pour rentrer au chalet” “Les chambres étaient un peu trop petites, on était trop serrées”

Et puis, avant de quitter la maison de vacances Gibelegg, nous nous sommes dit “Aux Wiedersehen ! Tschüs ! Au revoir !”. Après les avoir remerciés pour cette semaine, pour les efforts qu’ils ont fournis, pour leur participation, ils ont eu la parole. Seules deux personnes se sont exprimées : Nathan pour dire que c’était vraiment cool et Noe pour dire que la nourriture aurait pu être pire 😉

Et avant de retourner chacun chez soi, je pensais faire un cercle et qu’on s’envoie un ballon, mais finalement, on s’est fait un check, un peu comme une équipe de foot ! Devinez qui a eu cette idée ?

Merci à tous pour cette belle semaine de camp ! Vous avez fait beaucoup d’efforts pour communiquer, parler allemand et anglais, vous intégrer. Finalement, d’être avec une autre classe et dans une autre région, ça vous a ouvert l’esprit mais il me semble que ça a aussi resserré les liens entre vous. Vous vous êtes bien investis dans la vie du chalet (on sentait que vous aviez eu un camp de ski 😉 ). Vous pouvez être fiers de vous !

En arrivant à Porrentruy, sur la place des postes, j’ai demandé aux 7èmes et aux maîtresses de faire un cercle et que tous les 8èmes se mettent au milieu. “Aujourd’hui, vous êtes arrivés au bout de votre école primaire ! Bravo à vous !” et on vous a applaudis !

Bon vent à vous tous, chers élèves de 8ème qui vont commencer une nouvelle aventure à l’école secondaire ! Je vous souhaite une pleine réussite ! A bientôt aux 7èmes que j’aurai le plaisir de retrouver à la rentrée !

Bel été à vous tous et à vos familles !